Rendre votre étang limpide

Voulez-vous profiter pleinement de votre bel étang et de la vie marine visible, mais votre étang a l’air vert et trouble ? Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons de rendre l'eau de votre étang vert à nouveau limpide.

Causes de l'eau trouble d'un étang

L'eau trouble d'un étang peut avoir plusieurs causes, telles qu'un empoissonnement excessif, un nombre insuffisant de plantes de bassin, un temps très chaud ou la présence d'une trop grande quantité de déchets (feuilles, plantes mortes). Dans ces situations, la capacité autonettoyante de l'eau de l’étang diminue, ce qui entraîne l'accumulation de substances nocives telles que les nitrites et l'ammoniaque. Cela stimule la croissance des algues, en particulier des algues flottantes. Ces algues poussent comme des plantes, là où les plantes ordinaires ne peuvent plus pousser. Les algues flottantes perturbent ainsi la faune et la flore normales de votre étang. En conséquence, l'eau de votre étang devient plus trouble et plus verte.

Solutions pour rendre votre étang à nouveau limpide

1. Placez suffisamment de plantes oxygénantes

Il est important d’avoir suffisamment de plantes oxygénantes dans l'eau de l'étang. Pensez à l'utriculaire, à l’élodée, à la grenouillette (Ranunculus aquatilis) ou au potamot (Potamogeton lucens). Ces plantes vivent des mêmes nutriments que les algues flottantes, ce qui réduit les chances de prolifération de ces dernières.

2. Choisissez des poissons d'étang qui creusent peu

Certains poissons d'étang sont connus pour fouir beaucoup le sol ou pour manger des plantes oxygénées. L'eau de l'étang devient alors rapidement trouble. Il est donc préférable de prendre des poissons qui ne présentent pas ces caractéristiques, comme l’ide mélanote (Leuciscus idus melanotus), le comète (Sarasa), la tête-de-boule (Pimephales promelas) ou la perche japonaise (Lepomis gibbosus).

3. Éliminez les conferves dès que possible

Des conferves flottent-elles dans l'eau parce qu'il a fait chaud ? Enlevez-les alors à l'aide d'une épuisette ou d'un croc de jardin. Cette opération est importante pour maintenir l'équilibre biologique de l'étang. L'élimination des conferves inhibe généralement leur croissance dans l'étang.

4. Utilisez un produit anti-algues si nécessaire

Si la contamination de votre étang est déjà avancée, il peut être nécessaire d'ajouter un produit anti-algues à l'eau de l'étang – déjà renouvelée ou non - tel que BSI Aqua Power. Ce produit a été spécialement conçu pour rendre à nouveau limpide l'eau d'un étang affecté par les algues. Il augmente la teneur en oxygène et décompose les déchets accumulés.