Comment pulvériser du désherbant avec un pulvérisateur à pression ?

Le désherbant s'utilise de préférence avec un pulvérisateur à pression pour une pulvérisation rapide et efficace sur votre pelouse, votre terrasse ou vos plantations. Les mauvaises herbes sont incontournables, elles poussent et prolifèrent partout. Il existe différentes méthodes pour lutter contre les mauvaises herbes, mais le désherbant reste la meilleure solution dans la plupart des cas. La pulvérisation des mauvaises herbes est bientôt à l'ordre du jour ? Voici quelques conseils pratiques à suivre si vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes de la manière la plus efficace possible.

Comment utiliser un pulvérisateur à pression ?

Choisissez un pulvérisateur à pression adapté à votre situation. Vous devez pulvériser du désherbant sur une grande surface ? Optez alors pour un pulvérisateur électrique à pression doté d'un réservoir plus grand, de 10 à 20 litres, afin de ne pas avoir à le remplir en permanence. Cela permet d'accélérer considérablement la vitesse de traitement des mauvaises herbes. Vous ne devez traiter qu'une petite surface de votre jardin ou de votre terrasse ? Dans ce cas, un pulvérisateur à pression moyen de 5 litres est tout à fait suffisant.

 

Pour régler le pulvérisateur à pression, il faut d'abord le nettoyer à l'eau claire. Ensuite, vérifiez que le pulvérisateur fonctionne correctement. Entraînez-vous à pulvériser et vérifiez la largeur du jet. Mettez ensuite des vêtements de travail appropriés, des gants et un masque buccal et mélangez la dose prescrite de désherbant avec de l'eau dans un seau. Versez ensuite avec précaution le mélange dans un pulvérisateur à pression. Si l'ouverture du pulvérisateur est trop petite, vous pouvez verser le mélange à l'aide d'un entonnoir.

 

Remarque : Ne dévissez jamais la buse du pulvérisateur à pression lorsqu'il est sous pression !

 

Quand est-il préférable de pulvériser du désherbant ?

  • Température et humidité : pulvérisez les mauvaises herbes par temps sec, car s'il pleut, le produit aura moins de temps pour agir et sera lessivé plus rapidement. La meilleure température pour que le désherbage fonctionne correctement se situe entre 15°C et 25°C. Une température plus basse ou plus élevée n'est pas recommandée car elle réduit l'effet du produit. En outre, il est préférable de ne pas exposer un pulvérisateur à pression à des températures très élevées, et donc de ne jamais travailler en plein soleil. Il est conseillé de pulvériser en début ou en fin de journée, lorsque les températures sont moins élevées. Attention : ne laissez jamais un pulvérisateur à pression rempli en plein soleil ou exposé à la chaleur pendant de longues périodes.
  • Mois : Le désherbant est généralement plus efficace lorsque les mauvaises herbes poussent. Les meilleurs mois pour traiter les mauvaises herbes se situent donc entre mars et septembre. Lorsque la plante a suffisamment poussé, elle absorbe bien l'herbicide. Commencez donc le traitement des mauvaises herbes au début du printemps et répétez le traitement plusieurs fois jusqu'à la fin de l'été. Prévoyez le dernier traitement en septembre afin que les mauvaises herbes ne puissent pas passer l'hiver.
  • Vent : il est préférable de pulvériser les mauvaises herbes lorsqu'il y a peu de vent ou lorsqu'il n'y a pas de vent. Après tout, vous ne voulez pas que le désherbant se répande sur d'autres plantes. Une légère brise ne pose pas de problème pour la pulvérisation du désherbant. Dans ce cas, pulvérisez dans le sens du vent afin que le désherbant ne vous revienne pas en pleine figure. Mais à partir de quand le vent est-il trop fort ? Il est préférable de ne pas pulvériser les mauvaises herbes lorsque les feuilles des arbres bruissent sous l'effet du vent. Voulez-vous être sûr de vous ? Couvrez vos plantes pendant la pulvérisation ou mettez un capot de protection sur votre pulvérisateur à pression.

Le nettoyage du pulvérisateur à pression

Le nettoyage de votre pulvérisateur à pression est très important pour assurer son bon fonctionnement. Par exemple, si vous souhaitez traiter vos plantes contre les insectes après avoir pulvérisé les mauvaises herbes, vous devez éviter que des résidus d'herbicides précédents ne restent dans le réservoir. Ces résidus pourraient en effet endommager vos plantes ornementales. Après chaque utilisation d'un pulvérisateur à pression, relâchez la pression, videz le réservoir et nettoyez-le soigneusement.

 

Rincez le pulvérisateur à pression à l'eau claire et laissez-le sécher à l'air libre. Ne laissez jamais les liquides restants s'écouler dans les égouts ! Les résidus doivent être rapportés à la déchetterie. En plus du réservoir, nettoyez toujours les vannes, le tuyau de la buse et la buse elle-même. Nettoyez également vos gants de travail et les autres vêtements et objets qui sont entrés en contact avec le désherbant.

Utiliser un pulvérisateur à pression et un désherbant en toute sécurité

Si vous avez l'intention de lutter contre les mauvaises herbes à l'aide de produits chimiques, faites-le de manière sélective et respectez la dose prescrite. Il est important de lire attentivement les instructions figurant sur l'emballage du désherbant avant de commencer. Un dosage correct permet d'une part d'assurer une efficacité optimale du traitement et d'autre part de protéger l'environnement. 

 

Utilisez toujours un masque buccal et des gants de travail. Pour des raisons de sécurité, ne laissez pas vos animaux domestiques ou vos poules pénétrer sur la pelouse ou la terrasse pendant les premières heures après le traitement. Lorsque vous rangez le pulvérisateur à pression, il faut le nettoyer et le vider. Rangez toujours un pulvérisateur à pression muni d'une vanne manuelle en dévissant cette dernière.

 

Vous comptez jeter l'emballage vide du désherbant ? Ne vous contentez pas de les jeter dans les déchets résiduels, mais mettez-les dans les petits déchets dangereux (PDD). En effet, les pesticides chimiques sont potentiellement dangereux pour l'homme et les animaux, il faut donc les manipuler avec précaution. Si les petits déchets dangereux ne sont pas collectés, vous devrez l'apporter à la déchetterie.