Éliminer les dépôts verts : comment faire ?

L'élimination des dépôts verts est souvent considérée comme un travail difficile et fastidieux. Par conséquent, après l'hiver, la couche verte et glissante s'est répandue partout. La terrasse, l'allée, les meubles de jardin : rien n'y échappe ! Bien sûr, elle n'a pas l'air très fraîche et on peut facilement glisser dessus. Ne la négligez pas, car vous aurez affaire à des bactéries et des moisissures. En outre, ils peuvent finir par endommager la surface. Pourtant, l'élimination des dépôts verts n'est pas forcément difficile. Nous répondons volontiers aux questions les plus fréquemment posées, afin que vous puissiez commencer tout de suite !

D'où vient ce dépôt vert ?

Les algues et les mousses en croissance créent des dépôts verts qui se développent surtout dans les endroits humides et ombragés. L'automne et l'hiver sont plus sombres et plus pluvieux : le terrain idéal pour les dépôts verts. La lumière du soleil est donc l'ennemi naturel du dépôt vert et peut contribuer à empêcher son développement. Recherchez dans votre jardin les grands arbrisseaux ou arbres qui bloquent trop la lumière du soleil et taillez-les si possible. Cela permettra à votre terrasse de bénéficier d'un meilleur ensoleillement, ce qui réduira les risques de dépôts verts.

Quel est le meilleur moment pour commencer à enlever le dépôt vert ?

Lorsque le soleil de printemps revient et que les températures commencent à augmenter, c'est le moment de se débarrasser des dépôts verts ! Si vous souhaitez utiliser un nettoyant dépôt vert, attendez jusqu’à ce que des températures printanières supérieures à 6°C soient annoncées. En effet, le soleil est l'ingrédient secret du nettoyant et stimule l'action du produit. Veillez donc à ce qu'il ne pleuve pas pendant au moins 6 heures après le traitement pour éviter le lessivage. Vous pourrez ainsi profiter d'un jardin bien entretenu dès les premiers beaux jours !

Comment éliminer les dépôts verts sur les carreaux et les dalles ?

Avant d'utiliser un nettoyant, il faut d'abord balayer les feuilles et les gros morceaux de mousse à l'aide d'un balai grossier. Diluez ensuite le produit avec la bonne quantité d'eau et étendez-le sur la surface à l'aide d'un pulvérisateur à pression ou d'un arrosoir. Laissez agir le nettoyant pendant 1 à 2 jours et les mousses et les algues mourront et disparaîtront peu à peu. Ensuite, vous pouvez éventuellement rincer à l'eau ou laisser une averse faire le travail à votre place. Il n'est certainement pas nécessaire de frotter et de poncer !

Comment traiter les boiseries ?

Sur les meubles de jardin et les terrasses en bois, des dépôts verts se sont également formés pendant les mois froids de l'hiver. Pour lutter contre les dépôts verts sur le bois, il faut en grande partie adopter la même approche que pour les carreaux et les dalles : diluer le nettoyant, le vaporiser et le laisser agir. Il est toutefois conseillé de manipuler une surface en bois avec un peu plus de soin. Ici aussi, vous pouvez d'abord enlever les grosses saletés, mais ne frottez pas trop fort, car cela pourrait endommager le bois. Utilisez donc une brosse à poils souples.

Peut-on éliminer les dépôts verts à l'aide d'un nettoyeur haute pression ?

Oui, en principe, il s'agit d'une méthode relativement rapide et efficace pour lutter contre les dépôts verts après un traitement au détachant vert. Toutefois, il n'est pas recommandé d'appliquer cette méthode, car elle risque d'endommager la surface. Cela ne se produira pas après avoir utilisé un nettoyeur haute pression une ou deux fois, mais si vous le faites année après année, les surfaces en bois et en pierre deviendront progressivement poreuses. Les dépôts verts, les algues et la mousse réapparaissent alors beaucoup plus vite. En outre, les interstices entre les carreaux peuvent se fissurer et se détacher sous l'effet d'une pression trop forte. Dommage ! Préférez donc travailler avec un pulvérisateur à pression si vous souhaitez brumiser le produit.

Puis-je utiliser du chlore ou du vinaigre ?

Vous voulez que vos autres plantes et votre pelouse survivent au traitement ? Dans ce cas, il est déconseillé d'utiliser des remèdes ménagers tels que le chlore ou le vinaigre pour lutter contre les dépôts verts. Essayez d'éviter ces produits dans le jardin car ils peuvent être nocifs pour l'environnement, les plantes et les animaux. En outre, le chlore, le vinaigre et l'eau de Javel sont assez agressifs pour la surface et peuvent gravement endommager le bois en particulier. N'utilisez donc ces produits qu'à l'intérieur, car ils n'ont rien à faire dans la nature.