Comment enlever les mauvaises herbes ? 5 conseils !

La mauvaise herbe croît toujours, dites-vous ? Alors vous n'avez pas essayé les méthodes ci-dessous pour enlever les mauvaises herbes. Quelle que soit la méthode choisie, l'élimination des mauvaises herbes se fait toujours en arrachant la racine ou en la détruisant à l'aide d'un désherbant. Vous n'avez pas envie de passer une journée entière à désherber ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses alternatives pour réaliser ce travail rapidement !

1. Utiliser un désherbant

Le désherbant total permet d'éliminer rapidement et efficacement les mauvaises herbes telles que le pissenlit, le trèfle et le plantain. Ce type de désherbant est non sélectif, donc toute plante qui entre en contact avec lui meurt. Depuis la nouvelle législation sur le glyphosate, la plupart des herbicides sont 100% biodégradables dans le sol, comme Pursol d'Edialux, Herbatak de KB et le nouveau Roundup sans glyphosate. Vous pouvez donc lutter contre les mauvaises herbes, tout en étant sûr de ne rien laisser dans le sol.

2. Brûler les mauvaises herbes à l'aide d'un brûleur

Une autre option pour le désherbage écologique consiste à brûler les mauvaises herbes. Il s'agit d'une technique relativement nouvelle qui présente l'avantage de ne pas utiliser de produits chimiques et de faire pénétrer la chaleur en profondeur jusqu'aux racines, ce qui garantit la disparition définitive des mauvaises herbes. Un brûleur électrique présente un certain nombre d'avantages par rapport à un brûleur à gaz : la chaleur est plus concentrée et il n'est pas nécessaire de transporter de lourdes cartouches de gaz. Cependant, il est vrai que vous ne pouvez utiliser le brûleur de mauvaises herbes que sur les carreaux et non sur la pelouse, ce qui constitue d'emblée le plus grand inconvénient de cette méthode.

3. Arracher les mauvaises herbes à l'aide d'un désherbeur

L'arrachage manuel des mauvaises herbes est la méthode la plus classique, mais aussi la plus longue. Il n'est pas facile d'arracher la racine dans son intégralité de cette manière, et ce n'est donc généralement pas la méthode la plus efficace pour lutter contre les mauvaises herbes. Mais avez-vous forcément envie de l'arracher à la main ? Un désherbeur est un outil formidable qui peut vous soulager de cette corvée ennuyeuse. Votre dos vous remerciera !

 

Attention ! Ne laissez pas les mauvaises herbes arrachées sur le côté ou sur le tas de compost. En effet, il se peut que la plante commence à germer et que les graines soient encore disséminées dans la zone environnante.

4. Désherber au début du printemps

Le désherbage se fait en principe de mars à octobre, mais il est évident que le printemps est le meilleur moment pour commencer. C'est le meilleur moment pour empêcher les mauvaises herbes de fleurir et de se propager davantage. Il faut donc éliminer les mauvaises herbes lorsqu'elles émergent à peine du sol et qu'elles ne sont pas encore en fleurs. La plupart des pesticides sont plus efficaces lorsque les températures diurnes se situent entre 10° C et 20° C et qu'elles ne descendent pas en dessous de 5° C la nuit. Si l'on prévoit une journée chaude, sèche et sans vent, les conditions sont idéales pour programmer une séance de désherbage !

5. Ne pas utiliser de vinaigre ou d'autres remèdes de cuisine

L'utilisation de remèdes agressifs pour la maison, le jardin et la cuisine, tels que le vinaigre, le chlore ou le javel (eau de Javel), n'est absolument pas recommandée. Ces produits peuvent être efficaces, mais ils peuvent aussi causer beaucoup de dégâts involontaires. Le vinaigre, par exemple, est nocif pour les abeilles ; ne l'utilisez donc jamais à proximité de plantes à fleurs. L'ingrédient actif de la Javel est hautement toxique pour toute forme de vie dans l'eau et le sol. Les mauvaises herbes disparaîtront, mais aussi tout ce qui pousse ou vit à proximité.... Le chlore est également tout sauf biodégradable et provoque la salinisation du sol. Comme vous le remarquez, ces agents n'ont rien à faire dans la nature et peuvent être nocifs pour les animaux tels que les hérissons, les oiseaux et les chats s'ils entrent en contact avec eux.