Lutter vous-même contre les souris dans votre maison

C'est surtout en hiver que les souris s'introduisent dans votre maison. Elles y font volontiers un nid chaud pour survivre aux mois froids, ce que personne ne souhaite bien sûr ! Lutter vous-même contre les souris est heureusement devenu beaucoup plus facile ces dernières années grâce aux moyens efficaces dont disposent les particuliers. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. Les plus courantes consistent à attraper les souris, à les attirer dans un piège, à les empoisonner ou à les chasser à l'aide d'ultrasons. Agissez vite, car les rongeurs se reproduisent à la vitesse de l'éclair, vous aurez donc rapidement une invasion de souris !

Nuisances causées par des souris

Il n'est pas nécessaire de voir les souris pour savoir qu'elles sont là : la nourriture mangée, les petites déjections et les matériaux de nidification. Inutile de vous dire que les souris ne sont pas hygiéniques dans votre maison, mais en plus, elles peuvent endommager divers objets tels que les câbles, les rideaux et les denrées alimentaires. En rongeant certains câbles, elles peuvent même provoquer des courts-circuits ! Elles sont connues pour transmettre diverses maladies telles que la salmonelle à l'homme par leurs déjections et leur urine - ainsi que par les aliments touchés. Vous trouvez des excréments près de votre nourriture ou des aliments mâchés ? Jetez-les immédiatement à la poubelle ! Les mâles marquent également leur territoire avec de l'urine. Cela peut se faire n'importe où, y compris dans l’armoire à provisions ou la salle à manger... Terrible !

Souris dans la maison : que faire ?

Tout d'abord, assurez-vous que votre maison n'attire pas les souris. Votre maison, votre entreprise ou votre restaurant doit être bien fermé et donc inaccessible aux souris. Après tout, elles entrent par les trous les plus minuscules (0,5 cm). Veillez donc à ce qu'il n'y ait pas d'interstices sous vos portes ou vos fenêtres et à ce que vous colmatiez les petits trous. Une solution évidente, mais efficace, consiste à acheter un chat qui pourra faire le guet et effrayer les souris. Si un chat n'attrape qu'une seule souris, il effraie souvent suffisamment les autres souris pour qu'elles restent à l'écart. Une bonne hygiène est essentielle. Veillez donc à ce que votre maison soit parfaitement propre, ne laissez pas traîner de restes de nourriture et conservez les aliments correctement. Conservez les aliments dans des emballages en plastique dur, en fer blanc ou en verre, car le carton, le papier et le plastique léger seront rongés par les souris en un rien de temps. Avez-vous fait tout pour éviter les souris, mais elles sont toujours présentes ? Les trois méthodes les plus courantes pour lutter contre les souris consistent à installer des pièges à souris, à déposer du poison pour souris et à les chasser à l'aide d'ultrasons.

Mise en place de souricières

Pour attraper des souris, il faut d'abord les attirer dans le piège à l'aide d'un appât. Elles sont friandes de fromage, de beurre de cacahuète et de chocolat. Le moyen le plus classique d'attraper une souris est la souricière en bois. Ce type de piège est particulièrement efficace si vous n'êtes dérangé que par une poignée de souris. Installez alors plusieurs pièges à souris différents dans la maison et dans les endroits où les souris aiment se tenir, et vous serez immédiatement débarrassé de ces rongeurs nuisibles. L'avantage est que vous pouvez réutiliser les pièges à l'infini, ce qui constitue un excellent rapport qualité-prix. Un piège à souris électrique tue la souris instantanément par une double décharge électrique. Bien que cela puisse sembler un peu cruel, c'est l'une des façons les plus indolores de tuer les souris.

 

Cependant, de plus en plus de personnes optent pour des pièges à souris respectueux des animaux. Le piège à souris multiple permet d'attraper jusqu'à 10 souris à la fois et est donc idéal en cas d’invasion de souris. Vous pouvez également les relâcher vivantes, mais n'attendez pas trop longtemps. Sinon, les souris succomberont au stress et à la faim. Grâce à sa conception intelligente, une cage est également un excellent moyen d'attraper des souris vivantes. L'entrée en forme d'entonnoir est suffisamment large pour permettre à la souris d'entrer dans le piège, mais une fois qu'elle est dans la cage, elle ne peut plus en sortir. Relâchez la souris à environ 100 mètres de votre maison, ce qui devrait suffire à les empêcher d'entrer chez vous.

Utiliser de la mort-aux-rats

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'action de la mort-aux-rats est assez lente. Si une souris mange du poison et en meurt immédiatement, l'aversion pour l'appât se manifeste rapidement chez les autres souris. Elles font le lien entre le poison et la mort et ignorent donc l'appât. Le poison pour souris a donc tendance à agir lentement, de sorte que toutes les souris continuent à le manger sans s'en rendre compte. Utilisez de préférence la mort-aux-rats dans un endroit humide et sombre, car les souris y sont moins craintives. Vous pouvez également utiliser une pâte professionnelle contenant de la mort-aux-rats comme appât. Cette pâte a le même effet retardé que les pastilles empoisonnées. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez le poison et lavez-vous soigneusement les mains après !

La mort-aux-rats est-elle dangereux ?

Bien entendu, il s'agit toujours d'un poison, et il est donc important de manipuler ce produit en toute sécurité. Il est conseillé d'utiliser une boîte d'alimentation dans laquelle vous répandez le poison. Placez cette boîte dans un endroit où les animaux domestiques et les enfants ne peuvent pas l'atteindre facilement. Si vous pensez que votre animal ou votre enfant a touché le poison, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire ou le médecin. En outre, si vous vous débarrassez d'une souris empoisonnée, veillez à l'enrouler dans du plastique (contre l'odeur) et à la jeter dans la poubelle. Ne déposez pas la souris sur la pelouse, car si un autre animal (domestique) mange la souris empoisonnée, il risque de tomber malade ou même de mourir. La mort-aux-rats est néanmoins l'une des méthodes les plus efficaces si vous avez affaire à un grand nombre de souris ou si une invasion de souris s'est déclarée.

Repousser les rongeurs nuisibles par ultrasons

Repousser les souris par le son est l'une des méthodes les plus récentes sur le marché. L’appareil à ultrasons est de plus en plus populaire, car il s'agit d'une méthode très respectueuse des animaux pour chasser les souris. Les sons aigus mettent les souris mal à l'aise et les font fuir. La fréquence du son est si élevée qu'elle est imperceptible à l'oreille humaine. Certains appareils à ultrasons sont efficaces pour un petit espace allant jusqu'à 45 m2, tandis que d'autres ont un effet allant jusqu'à 370 m2. Avant d'acheter, réfléchissez donc bien à la surface pour laquelle vous avez besoin d'un appareil.

Qu'en est-il des rats ?

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les rats et les souris. Les rats ont tendance à être légèrement plus grands, à avoir une queue plus longue et plus épaisse et des oreilles plus grandes. Cependant, les rats et les souris sont très proches et sont généralement luttés de la même manière. Le poison pour souris et les répulsifs antiparasitaires fonctionnent donc généralement aussi bien sur les rats que sur les souris. Toutefois, lorsque vous achetez une cage ou un piège, vous devez faire preuve de prudence, car les rats adultes sont légèrement plus grands que les souris. Si le piège ou la cage est vraiment dimensionné pour une souris, il risque de ne pas être efficace pour les rats. Par exemple, une souricière en bois mesure environ 5 cm sur 10 cm et une ratière 9 cm sur 17 cm. C’est presque le double !