Lutter contre la mousse dans votre gazon ?

De la mousse dans le gazon... pour la plupart des gens c'est une horreur ! En effet, si vous ne vous en occupez pas assez rapidement, elle endommagera votre gazon en un rien de temps. Pourtant, lutter contre la mousse n'est pas forcément une tâche difficile. Vous voulez savoir comment éliminer efficacement la mousse qui envahit votre gazon ? Suivez nos conseils et profitez rapidement d'un gazon sans mousse !

Comment prévenir la mousse dans le gazon ?

La mousse a toujours une avance sur l'herbe après l'hiver. La mousse se développe déjà très bien à des températures aussi basses que 6°C, alors que l'herbe ne pense même pas à pousser dans ces conditions ! La mousse se développe également très bien à l'ombre et pendant les jours sombres, alors que le gazon a besoin de beaucoup de soleil. L'entretien de votre gazon est donc primordial si vous voulez lutter contre la mousse. Laissez pousser votre gazon en le fertilisant suffisamment et en le scarifiant au moins une fois par an. Veillez en outre à ce que le taux d'acidité du sol soit suffisamment élevé et oxygénez votre sol en le perçant à l'aide d'une fourche ou d'un autre objet.

Lutter contre la mousse dans le gazon : comment faire ?

La meilleure façon d'éliminer la mousse est de la traiter avec un produit anti-mousse spécial pour gazon. Tondez l'herbe quelques jours avant d'utiliser un produit anti-mousse. BSI Empress Garden ou Edialux Moscide sont vivement recommandés pour éliminer efficacement cette mousse gênante. Dissolvez d'abord le produit dans un seau avec la bonne proportion d'eau, puis répartissez-le uniformément sur le gazon à l'aide d'un pulvérisateur à pression ou d'un arrosoir muni d'une rampe. Après quelques heures, la mousse se décolore et meurt progressivement. Vous pouvez laisser la mousse morte se décomposer ou choisir de la ramasser.

Quel est le meilleur moment pour lutter contre la mousse ?

La meilleure période pour lutter contre la mousse dans votre gazon se situe en mars et avril ou en septembre et octobre. Vous pouvez également traiter votre gazon pendant les périodes intermédiaires, mais concentrez-vous surtout sur ces deux périodes car elles sont les plus importantes. Est-ce qu’on prévoit des températures supérieures à 15°C et un temps ensoleillé ? C'est le moment idéal pour utiliser le produit anti-mousse, car le soleil permet au produit d'agir pleinement. Veillez également à le garder au sec pendant les 6 heures qui suivent le traitement, sinon le produit risque d’être enlevé sans avoir pu agir suffisamment.