Lutter contre la pyrale du buis : comment commencer ?

Au printemps, nous pouvons à nouveau profiter du soleil, mais malheureusement, c'est aussi à ce moment-là que la pyrale du buis sort de son sommeil hivernal. Ce sont surtout les chenilles de cette pyrale qui causent beaucoup de dégâts à vos plantes de buis. Contrôlez vos haies à temps pour détecter les chenilles et les chrysalides de la pyrale, afin de pouvoir agir immédiatement ! On soupçonne actuellement que certains insecticides contre la pyrale du buis peuvent avoir un effet néfaste sur les oiseaux qui se nourrissent de ces chenilles. Soyez donc vigilants lorsque vous utilisez des insecticides contre la pyrale du buis et nettoyez les chenilles et les pyrales mortes dès que possible. Nous continuons à suivre l'actualité sur ce sujet et espérons obtenir bientôt plus de clarté sur le lien de cause à effet.
Reconnaître la pyrale du buis
La pyrale du buis ou cydalima perspectalis est originaire d'Asie et on pense qu'elle est arrivée en Europe vers 2005 en raison de l'importation de certains plants de buis. Les pyrales ont des ailes blanches bordées de brun et atteignent une taille d'environ 4 cm. Comme elles ont une très forte préférence pour le buis, elles sont souvent appelées "pyrale du buis". La pyrale du buis est principalement active la nuit, mais avec un peu de (mal)chance, vous pourrez l'apercevoir pendant la journée. Bien que les pyrales ne vivent pas très longtemps (8 à 14 jours), elles pondent leurs œufs à la base des plants de buis pendant cette courte période. La pyrale du buis elle-même ne causera pas beaucoup de dégâts à vos plantes, mais comme elle pond ses œufs dans le buis, elle est indirectement responsable. Il est donc intéressant de placer un piège à phéromones à proximité de votre haie de buis. Grâce à ce piège, vous pouvez d'une part déterminer si vous êtes gêné par la pyrale du buis et d'autre part, elle ne peut plus se reproduire une fois que vous l'avez attrapée.
Reconnaître les chenilles de la pyrale du buis
Les œufs de la pyrale du buis ont une couleur jaune-vert et on les voit généralement sur la face inférieure du buis. Il s'agit de petites boules à la texture quelque peu granuleuse qui se trouvent par douzaines les unes près des autres. Lorsque les chenilles sortent des œufs, elles sont d'un vert vif avec une tête noire. Avec le temps, on peut clairement voir les rayures noires et blanches sur leur dos. Lorsque les chenilles sont adultes, elles s'enroulent dans un cocon pour sortir de leur chrysalide plus tard sous la forme de la fameuse pyrale du buis. Le cycle complet de la chenille à la pyrale s'appelle une génération. Il peut y avoir 2 à 3 générations par an. Chaque génération produit de nouvelles chenilles qui se nourrissent des feuilles des plants de buis. Le résultat ? Des feuilles brunes, des branches dénudées et des toiles partout.
Quels sont les dégâts causés par les chenilles ?
Les dégâts causés par les chenilles du buis peuvent être énormes. Si vous n'intervenez pas à temps, au bout d'un certain temps, vos plantes seront complètement dévorées. Au début, elles rongent surtout le mésophylle sur la face inférieure de la plante et les dégâts sont à peine visibles. Ce n'est que lorsqu'elles grandissent qu'elles prennent des bouchées de plus en plus grandes dans les feuilles et que les dégâts sont très visibles. Vos feuilles de buis sont-elles reliées par des toiles fines ? Dans ce cas, vous pouvez être sûr qu'il s'agit de chenilles de la pyrale du buis. Si elles sont présentes en grand nombre, votre plante de buis va beaucoup souffrir. C’est dommage, car le buis est avant tout une plante ornementale. Bien entendu, après avoir été endommagé par la pyrale du buis, il ne reste plus rien de sa valeur ornementale.
Comment lutter contre la pyrale du buis ?
Comment lutter contre la pyrale du buis ? Tout d'abord, il est important d'agir le plus tôt possible au printemps pour limiter les dégâts. Il existe différents pesticides et méthodes pour lutter contre la pyrale du buis. L'une des méthodes recommandées est un insecticide qui tue les insectes tels que les chenilles, comme For-Insect. Il a un effet systémique car le poison pour les insectes est absorbé par la sève de la plante. Comme les insectes se nourrissent de la plante et que le poison pénètre donc dans leur estomac, l'insecticide a un effet de 3 à 4 semaines.
Il existe également un autre type de pesticide qui empêche immédiatement les chenilles de manger : Omni Insect. Le pesticide applique une sorte de répulsif sur les plantes, empêchant les insectes de s'en nourrir. Les dégâts sont ainsi immédiatement arrêtés, même si les insectes meurent par la suite. La protection dure 2 à 3 semaines, en fonction du nombre de chenilles présentes dans la haie de buis.
Si vous avez repéré des cocons ou des chenilles de pyrale du buis, vous pouvez essayer de pulvériser sous le buis à l'aide d'un nettoyeur haute pression afin d'éliminer les chenilles et les cocons. Cette méthode ne permettra pas d'éradiquer complètement la pyrale du buis, mais elle peut contribuer à en réduire le nombre.
Quel est le meilleur moment pour lutter contre les chenilles ?
Il est préférable d'agir tôt au printemps, car cela permet d'éviter de plus gros problèmes avec la deuxième génération de chenilles au mois d'août. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, vous devez répéter le traitement plusieurs fois au cours du printemps et de l'été. Vérifiez vos buis en avril, juillet et septembre, car ce sont les périodes idéales pour lutter contre les chenilles. Les jeunes chenilles viennent alors de sortir de leurs œufs et ne se sont pas encore transformées en chrysalides. Vous voyez des cocons ? Essayez alors de les tailler, s'il n'y en a pas trop. Jetez toujours les brindilles contenant les cocons dans un sac fermé, afin que les chenilles ne s'échappent pas. La lutte contre la pyrale du buis prend donc un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine !