Conseils pour combattre les pucerons

Les pucerons sont les insectes minuscules qui surgissent en masse au printemps et en été. Ils se nourrissent de la sève des jeunes pousses, ce qui arrête la croissance des plantes. Mais les dégâts les plus importants se produisent lorsqu’ils transmettent sur vos plantes des maladies virales comme la maladie blanche ou la maladie des taches noires.  Donc, si vous avez repéré un certain nombre de pucerons, agissez immédiatement, car par temps chaud et humide ils se multiplient de manière spectaculaire.

 

Les pucerons, quels dégâts causent-ils ?

Il existe plusieurs types de pucerons. Tout le monde connaît le puceron vert, mais ne sous-estimez pas les dégâts que peuvent causer les cochenilles et les pucerons noirs. Les pucerons vivent en colonie et ont l’habitude de se regrouper sur le dessous des feuilles ou des boutons. Ils s’y nourrissent de la sève des plantes (le plus souvent des jeunes pousses) qui arrêtent leur croissance. Mais le danger est encore plus grand. Car les pucerons sont surtout dangereux parce qu’ils transmettent des virus entre les plantes. Les plantes atteintes sont menacées de maladies diverses comme la maladie des taches noires, la maladie blanche et la rouille. 

Les pucerons noirs, verts et les cochenilles sécrètent le miellat, ce qui peut générer des moisissures sur les plantes. Les fourmis adorent cette sécrétion douce des pucerons et ce phénomène crée une interaction spéciale entre ces deux insectes. Les fourmis se nourrissent du miellat et en échange elles combattent les ennemis possibles des pucerons comme les coccinelles. Donc, suite à ce lien spécial, la fourmi joue un rôle important dans la diffusion et le maintien des colonies de pucerons.

En plus des dégâts causés aux plantes ornementales et autres plantations de particuliers, une transmission de virus par les pucerons peut provoquer des dégâts économiques notamment lorsqu’ils menacent ou détruisent les récoltes et les cultures. 

Combattre les pucerons avec des moyens naturels

Si vous préférez éviter l’usage de produits chimiques, vous pouvez faire appel à quelques ennemis naturels du puceron. Ainsi, les oiseaux nourrissent souvent leur progéniture de pucerons. Il peut donc être utile de rendre votre jardin attractif pour les oiseaux, par exemple en installant des nichoirs, en diffusant de la nourriture et en optant pour des plantes indigènes. Probablement, les coccinelles et leurs larves sont les ennemis les plus importants des pucerons mais également les mouches, les perce-oreille et les punaises s’y délectent. La présence de ces ennemis naturels produit les meilleurs résultats dans des serres.

Et si vous n’êtes pas favorable à la diffusion d’encore plus d’insectes dans votre jardin, essayez des plantes comme la citronnelle, la ciboulette ou la lavande. Faites pousser un certain nombre de ces plantes odorantes à proximité des plantes sensibles aux pucerons pour qu’ils s’en aillent, répulsés par l’odeur. Une exception est la sauge, car cette plante attire les pucerons. Les plantes sensibles à une invasion de pucerons et donc menacées sont entre autres la marguerite, le liseron et le sureau. Essayez donc d’éviter ces plantes dans votre jardin.   

Combattre les pucerons de manière écologique

Si malgré toutes ces mesures et précautions, les pucerons sont là, essayez un mélange d’eau et d’orties. Versez de l’eau chaude sur des orties, faites infuser quelques jours, tamisez et nébulisez le liquide abondamment sur la plante infectée à l’aide d’un pulvérisateur de pression. Certaines personnes utilisent une extraction de tabac (au lieu des orties), mais cela est à déconseiller à cause de la nicotine qui est libérée lors de cette opération. Egalement déconseillé : utiliser un mélange d’eau et de savon noir ou détergent, car si le pucerons meurent, vos plantes ne survivront pas non plus. 

Combattre les pucerons avec des insecticides

Si les conseils précédents restent sans effet ou que vous privilégiiez la rapidité, vous pouvez toujours faire appel à des insecticides . Il existe des concentrés qu’il faut diluer avec la  quantité d’eau correcte, puis verser dans un pulvérisateur de pression afin de les nébuliser. KB Multisect est un exemple populaire de ce genre d’insecticides. Ce produit est absorbé dans la circulation de la sève de la plante, de sorte que les insectes qui s’en nourrissent, meurent. Bien sûr la popularité de KB Multisect est liée à son efficacité : les pucerons disparaissent dans les 24 heures et les effets du produit se font sentir pendant 3 à 4 semaines. Vous préférez malgré tout une solution plus simple ? Optez pour un spray prêt à l’emploi qui contient déjà la proportion correcte insecticide/eau, comme par exemple le spray Formusect pour les rosiers et les haies de buis.  

Il est évident qu’une certaine prudence s’impose lorsque vous utilisez des insecticides. Portez toujours des gants de travail et un masque buccal. Lavez-vous les mains soigneusement après l’opération.  Evitez de traiter à l’insecticide des cultures en fleurs, afin de protéger les abeilles et d’autres insectes transporteurs de pollen.  

Que faire en hiver pour combattre les pucerons ?

Sans doute, en hiver l’état de votre jardin ne fait pas partie de vos préoccupations majeures. Néanmoins, cette saison est propice pour des actions de prévention contre les pucerons. Car, en traitant préventivement les plantes vulnérables contre les pucerons en hiver, vous évitez les problèmes au printemps suivant. Prenons le produit écologique Vernotex Garden d’Edialux. Ce produit génère ses effets au contact, parce que l’huile pose un film impénétrable sur la plante faisant ainsi étouffer les pucerons. C’est un insecticide qui agit contre toutes sortes de pucerons ainsi que contre les oeufs d’hiver des acariens. Un avantage majeur de Vernotex Garden, c’est qu’il convient à la fois aux plantes à feuillage persistant et aux plantes à feuillage caduc.