Combattre les fourmis dans la maison et dans le jardin

Il n’est nécessaire de combattre les fourmis que lorsqu’elles deviennent nuisibles dans votre maison ou dans votre jardin. Car il est prouvé que ces petits insectes sont utiles dans l’écosystème global. A partir du moment où les fourmis commencent à causer des ennuis, vous disposez de plusieurs options pour vous en débarrasser. S’il est impossible de les exterminer complètement, c’est une option réaliste de limiter leur nombre ou de les forcer à déménager leur nid. Mais que faire pour prévenir une invasion de fourmis ?  

D’où viennent toutes ces fourmis en été ?

Les fourmis vivent en colonie ; elles ne sont jamais seules. Une colonie consiste en une reine (parfois plusieurs), des ouvrières et de jeunes mâles. Au printemps, leurs nids se réchauffent et elles redeviennent actives. Pendant cette période, on voit surtout les ouvrières qui partent à la recherche de nourriture. Surtout après un hiver doux, les fourmis auront survécu et risquent d’être nuisibles.  

Combattre les fourmis dans la maison 

Tout le monde veut éviter d’avoir des fourmis dans la maison. C’est surtout en été qu’elles partent à la recherche de toutes ces délicatesses dans vos armoires. Dès qu’une fourmi a découvert un fin morceau, la colonie entière ne tardera pas à arriver pour partager. Car les fourmis se transmettent ce genre d’informations. 
La nourriture qui a été en contact avec des fourmis ne peut plus être consommée, parce que les fourmis sont porteurs de toutes sortes de bactéries. Surtout leur présence nombreuse peut causer des situations antihygiéniques. Le message est clair : agissez vite ! 

Quelles mesures préventives contre les fourmis dans la maison ?

Certaines mesures préventives diminuent le risque d’une invasion de fourmis. Avez-vous déjà eu des problèmes dans le passé ? Essayez d’appliquer les conseils qui suivent.

  • Les fourmis aiment les aliments doux et sucrés. Ne laissez donc pas traîner partout ce genre d’aliments et fermez toujours bien les emballages.
  • Soyez vigilant(e). Si vous avez vu une seule fourmi, vous pouvez être sûr(e) à 100% que la colonie n’est pas loin. N’attendez pas qu’elles partent d’elles-mêmes, agissez rapidement pour éviter que le nid s’étende.
  • Ne laissez pas traîner des restes d’aliments. Fermez bien les poubelles et conservez le fruit dans une boîte fermée.  
  • Faites la vaisselle après le repas. Evitez de la laisser dans la cuisine jusqu’à “demain”.
  • Calfeutrez les fentes et les fissures et transformez les accès vers l’intérieur en parcours de combattant. 
  • Autour de votre maison, faites pousser des plantes qui déplaisent aux fourmis comme le romarin ou le souci.  

Comment combattre les fourmis dans la maison ? 

Souvent, des remèdes artisanaux sont mobilisés pour se débarrasser des fourmis. Les ingrédients les plus utilisés sont le poivre blanc, le marc de café, le poivre rouge, les oignons et la lavande. La clef de cette méthode, c’est que l’odeur forte de ces produits déroute les fourmis et qu’elles ne retrouvent plus leur nid. Il est recommandé de tester cette méthode à l’extérieur, car il n’est pas évident d’appliquer du marc à café au carrelage de la cuisine ou de distribuer un peu partout des pièces d’oignon. Poser des pièces d’argent en cuivre est une autre méthode pour dérouter les fourmis, mais souvent elles ne font que passer à côté et leur trajet ne fait que se déplacer un peu. Evitez les ingrédients mélangés à la levure, car ils font étendre et même exploser l’estomac des fourmis. Une méthode réellement offensive ... 

L’usage d’insecticides contre les fourmis dans la maison

Si, malgré toutes les mesures de prévention que vous avez prises, les fourmis n’ont pas disparu, il est temps de mobiliser des moyens plus performants. Bien que certains remèdes domestiques donnent de bons résultats, dans certaines situations l’usage d’un insecticide professionnel s’impose. En général, les boîtes d’appât fonctionnent bien, parce que le poison est enfermé et donc inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques. Si les fourmis se cachent dans un endroit difficilement accessible, un spray peut être utile. Nous conseillons d’opter pour un spray de Bio Kill pour combattre les fourmis dans les fentes et les fissures.  

Pourquoi combattre les fourmis dans la pelouse ? 

A première vue, la présence de fourmis dans le jardin ne semble pas être nuisible. Néanmois, il vaut meux être vigilant si une colonie s’y cache. Par exemple, si vos plantes sont menacées de pucerons, cela peut être une conséquence directe de la présence de fourmis, car celles-ci protègent les pucerons contre leurs ennemis naturels. Ainsi, les fourmis sont co-responsables des dégâts aux plantes causés par les pucerons. Essayez donc d’éviter une invasion de fourmis dans votre jardin en rendant celui-ci aussi disgracieux que possible pour elles : faites pousser des plantes qui déplaisent aux fourmis comme le romarin, évitez de jeter des noyaux de cerises et de pêches dans le jardin et éradiquez les plus grands nids aussi vite que possible.  

Combattre les fourmis sous les carreaux et les dalles 

Saviez-vous que souvent la présence de fourmis est la cause des dalles qui se détachent ? Elles construisent leur nid sous les dalles et repoussent la terre, provoquant ainsi l’instabilité des dalles. Tout le monde connaît les problèmes liés aux dalles détachées. Ce n’est pas esthétique, vous risquez d’y trébucher et cela coûte cher de les faire renouveler. Il vaut mieux adopter une démarche préventive. Essayez de tenir les fourmis à distance avec des plantes qui leur déplaisent comme la lavande. En tout cas, quand vous repérez les petits trous caractéristiques dans les joints entre les dalles, agissez immédiatement afin d’éviter des situations désagréables. 

Comment combattre les fourmis volantes ?

Les fourmis volantes sont en fait des exemplaires mâles qui cherchent une femelle. Elles sont actives vers la fin de l’été et veulent trouver leur future reine afin de la féconder. On appelle ce phénomène le vol nuptial. Après, la reine fécondée va chercher un nid, en volant. Cela explique la présence de fourmilières sur un balcon situé à une hauteur de 10 mètres par exemple. Pour ce rituel d’accouplement, les mâles sont dotés temporairement d’ailes. Après l’accouplement, les mâles meurent et la reine enlève ses ailes en les mordant et construit un nid. Si vous êtes patient(e), vous pouvez attendre qu’elles partent, car leur départ est certain. Si vous préférez anticiper, il est conseillé de chercher et d’éradiquer les fourmilières avant que les fourmis commencent leur vol nuptial. Si elles sont déjà là, nébulisez Bio Kill.

Les fourmis, sont-elles également utiles dans le jardin ?

Bien que les fourmis puissent causer beaucoup de dégâts, tout n’est pas négatif. A cause de leur odeur douce, les fourmis transportent des graines, par exemple celles de la violette odorante. Cela les rend co-responsables de la diffusion de certaines plantes. De plus, avec leurs activités souterraines, elles participent à l’aération du sol et certaines fourmis mangent d’autres insectes comme les mouches et les moustiques.